WEB-DOCUMENTAIRES

 

  LES BAINS

DUNKERQUOIS,

COMME SI VOUS Y ETIEZ!

  

Cliquez sur l'image pour accéder au webdocumentaire "Les Bains Dunkerquois".

Le webdocumentaire "Les Bains Dunkerquois propose une visite à 360° des Bains Dunkerquois, des entretiens, des archives, le regard spécifique de quelques photographes, etc… Plongez-vous dans Bains Dunkerquois, comme si vous y étiez!

 

  MÔLE 1,

À DUNKERQUE,

UN ESPACE PARTICULIER

  

Cliquez sur l'image pour accéder au webdocumentaire "Môle 1".

Dans l'ancien port de Dunkerque, le Môle 1, le plus proche de la ville, a été peu à peu investi par différents secteurs d'activité, et où les acteurs furent heureux de trouver de vastes espaces devenus vacants après la déplacement des activités portuaires à l'ouest de la ville. Ce webdoc propose une promenade poétique, historique et documentaire sur le Môle 1.

POUR PARLER D'UN JARDIN

 

Dans le quartier du Jeu de Mail, à Dunkerque, on a créé un nouveau jardin public. Un jardin. Ça parle à tout le monde, un jardin mais comment chacun parle d’un jardin ?

Il y a différentes sortes de jardins. Des jardins potagers, des jardins d’agréments … et des jardins secrets. Pour parler d’un jardin, il faut prendre le temps de se souvenir. Le jardin de notre enfance, ici ou ailleurs. Le jardin d’aujourd’hui. Ou le jardin d’Eden.

Chacun à sa manière, nous pouvons raconter notre jardin. Une chanson, un poème, ou quelques mots suffisent. Il y a autant de jardins différents que de façon de le dire. Et c’est de cette richesse des jardins dont vous pouvez nous parler ici. Chacun avec son style… et son histoire de jardin.

Le webdocumentaire "Pour parler d'un jardin" est actuellement indisponible.

13 FOIS DUNKERQUE

Bouleversé par un film d'archive de 5 minutes présentant Dunkerque en 1913 — un long travelling, à travers la ville, tourné depuis la plateforme d'un tramway —, un voyageur se rend sur place et prend conscience de ce qui, à 100 ans d'intervalle, persiste d'une ville assez largement détruite au cours des deux derniers conflits mondiaux.

Son approche se veut poétique, urbaniste, politique, vagabonde, sociale, comique, sensuelle, littéraire, esthétique, hasardeuse… et en 12 trajets et rencontres à travers la ville (à la suite du trajet "originel"), il va tenter de saisir quelque chose d'un "esprit" spécifique à Dunkerque, de ce qui demeure, se crée ou se transmet d'une époque à l'autre.

Le webdocumentaire "13 fois Dunkerque" est actuellement indisponible.