CREATION  RADIOPHONIQUE

DE QUEL GENRE HUMAIN EST L'INTERNATIONALE ?

 

Producteurs-coordonnateurs : Philippe Langlois, et Frank Smith

Réalisation : Gilles Mardirossian   

Un documentaire de : Frédéric Touchard

 

À partir de la première archive disponible de l’Internationale, datant du début du vingtième siècle, nous retournerons à l’origine de ce chant devenu, après son adoption par l’Internationale Socialiste, l’hymne d’une très large partie de la gauche à travers le monde, de certains groupes anarchistes jusqu’aux réformistes les plus modérés. 

 

L’Internationale fut composée en 1888, à partir d’un poème écrit durant la Commune de Paris par Eugène Pottier et à la demande de Gustave Delory (futur maire de Lille), par Pierre Degeyter, ouvrier de l’usine Fives-Cail, dans les faubourgs de Lille. Elle fut jouée pour la première fois cette même année dans un café de la rue de Béthune, avant de faire le tour du monde. 

 

Cent vingt ans plus tard, des personnalités plus ou moins célèbres évoquent ce que représente aujourd’hui cette chanson dans les quartiers de Fives et d’Hélesmes, dans ces banlieues de Lille où elle naquit, mais également dans les quartiers plus bourgeois du centre-ville, auprès de ceux dont l’histoire les fit côtoyer ce refrain.

Diffusé sur France-Culture dans le cadre des Ateliers de Création Radiophonique en 2009.

 

L'intégrale du documentaire "De quel genre humain est l'Internationale ?" peut être écoutée sur le site (cliquez ici :) Arcane 17.